La biologie de synthèse est un nouveau domaine scientifique et technique qui vise à créer et multiplier des organismes vivants grâce aux connaissances sur leur génome et leur fonctionnement biologique. Ces organismes accompliront des tâches prédéfinies, par exemple la production de substances chimiques, de médicaments, de carburants, ou la détection de polluants ou d’agents pathogènes.
 
colibacilles Escherichia coli
Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Par exemple : Sont-elles des solutions aux maladies, à l’insécurité alimentaire, au réchauffement climatique, aux problèmes énergétiques ? Risque-t-on une prolifération d’armes biologiques ? Les aliments vont-ils être de plus en plus synthétiques ? La biologie de synthèse peut-elle s’appliquer aux mammifères et à l’homme et les « transformer » ?
La participation des citoyens aux développements scientifiques et technologiques est une nécessité démocratique, mais aussi un moyen de leur « donner forme » en les « déconfinant » de leur milieu d’origine. Dans le cas de la biologie de synthèse, le projet présenté sur ce site est de faire s’exprimer des perceptions et des questionnements par ceux qui découvrent ou s’intéressent à ce domaine, et ainsi de contribuer aux contours d’une innovation responsable en la matière.
 
Pour aller plus loin (ne sont présentés ici que des sites en langue française)