Le Forum BioRESP #4 du 16 octobre 2018, 9h – 18h30 

Nouvelles boussoles pour la transition bioéconomique 

Comment compter avec le vivant? Nouveaux cadres comptables  pour maintenir les écosystèmes. 

 

 

 
La bioéconomie, celle qui utilise les biomasses comme ressources, compte avec le vivant : les agriculteurs le savent, elle doit faire avec les sols, les pollinisations, les équilibres,…Or, l’économie, dans son ensemble cette fois, ne considère nullement les écosystèmes vivants auxquels elle a pourtant recours : les comptabilités des entreprises ou celles des Etats ignorent prix, coût ou valeur liés au vivant dans toute production de biens ou de services. 
Les conséquences d’un tel comportement ont pu jusqu’à présent être négligées. Mais face aux menaces liées au dérèglement du climat et à l’érosion de la biodiversité, il nous faut d’urgence fabriquer une « image fidèle » de nos activités, comme insiste à le dire le rapport Notat-Sénard. Cela implique d’évaluer et compter nos actions depuis « le monde d’après ». Seule une telle légitimation peut mettre en cohérence avec la biosphère nos modes de production et d’échange. 
Le Forum BioRESP donnera la parole aux forgerons des nouveaux capteurs, indicateurs, signaux aptes à rendre compte du « capital naturel ». Il  mettra en dialogue les porteurs de nouvelles formes de comptabilité et d’évaluation. 
 
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 

 
 
INSCRIVEZVOUS POUR LE PROCHAIN FORUM BioRESP
 
 
 

LES PARTENAIRES DU FORUM BioRESP

L'ALLIANCE DES FINANCEURS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES PARTENAIRES MEDIAS