Pour ce nouveau cycle de rencontres et de débats, l’Université Populaire du 2e vous propose en cinq conférences ludiques de découvrir et participer à des visions, des idées, des points de vue, des initiatives qui inaugurent le monde de demain selon l’angle du vivant.
Prenant en compte les modifications du climat, que chacun peut observer depuis quelques années, où qu’il vive sur cette planète, ces rencontres vont tenter de mettre la vie à venir – nos vies – en questions.
Sommes-nous vulnérables ? Avons-nous les bonnes techniques ? Pourquoi devrions-nous être normés ? L’automatisation est-elle inexorable ? Saurons-nous nous adapter ? Faut-il accélerer ou ralentir ?
Entre inquiétude et espoir de changer cette menace : des questions et des réponses concrètes.
 
 

Le programme

 

Le 20 octobre 2015

Le vivant sous influence : rythmes & blues ?

Comprendre le tempo de nos organismes pour éviter maladies et insomnies et optimiser nos performances. L'accélération de nos rythmes est-elle soutenable ?
avec André Klarsfeld, biologiste, professeur à l’ESPCI, auteur de Les horloges du vivant (ed. Odile Jacob).
 
 

Le 3 novembre 2015

 

Survivre avec +2°C, ça fait quoi ?

Comment les écosystèmes vont pouvoir d’adapter au réchauffement ? Quels sont les scénarii pour les écosystèmes et nos agricultures? Quels sont les risques et opportunités ?.
avec Nathalie Frascaria-Lacoste, biologiste, professeure à l’AgroParisTech, directrice adjointe de l'unité Ecologie, systématique et évolution.
 

 
 

Le 2 février 2016

Quel sort pour les réfugiés climatiques ?

Les changements climatiques vont menacer près de 200 millions de personnes dans le monde. Comment se prépare-t-on à ces migrations environnementales forcées ?  
avec Véronique Lasailly-Jacob, géographe à l'université de Poitiers, membre du projet EXCLIM (Exil Climatique).


 
 

Le 15 mars 2016

Tu veux vivre comment, toi ?

Nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Dans nos sociétés pasteurisées et automatisées, comment déployer une éthique concrète et intégrale ? 
avec Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l'université catholique de Louvain, auteur de La grande tyrannie des modes de vie (Ed. Le bord de l'eau).
 
 

Le 5 avril 2016

Plaisir de vivre : un programme politique ?

Comment prendre au sérieux nos manières de cultiver, manger, goûter ? Peuvent-elles forger une nouvelle vision de l’homme et régénérer l’écologie politique ?
avec Corinne Pelluchon, professeure de philosophie à l'université de Franche-Comté (Besançon), auteur de Les nourritures, philosophie du corps politique (Ed. Seuil).


Ce cycle de conférences est conçu et animé par Dorothée Browaeysrédactrice en chef adjointe d’UP Magazine.
 

Suivez cette manifestation sur twitter


 #qdv


 

Localisation Mairie du 2e

Les partenaires de Questions de Vies