FESTIVAL VIVANT est une initiative du projet européen Synenergene

Le projet européen Synenergene se déroule sur quatre ans (juillet 2013 - juin 2017). Il fait partie des plans de mobilisation et d'apprentissage mutuel (MMLAP) pour la recherche et l'innovation responsable (RRI) soutenus par l'Union européenne.
Pour en savoir plus (en anglais)  : synenergene.eu/
 
En France, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UPS) participe à la plate-forme consacrée à la participation du public. Il s’agit de donner l’occasion à chacun de découvrir les technologies sur le vivant qui se développent et notamment la biologie de synthèse, et de pouvoir questionner les réalisations, les objectifs, les priorités.
 
Le volet « participation du public »  est coordonné par Dorothée Browaeys, missionnée par l’Université Panthéon Sorbonne, en lien avec Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et directrice du Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (Cetcopra).

Dynamique de mobilisation d’acteurs concernés par le vivant et les bioindustries

Le processus choisi est une dynamique de mobilisations successives de publics divers, à partir d’une mise en rapport des scientifiques et des artistes concernés par le vivant.  Ce déconfinement de la recherche d’une part, et cette « mise en représentation » du vivant par l’expression symbolique d’autre part permet de "donner à éprouver » les enjeux du futur. 
 
- Une première étape « catalyse », réalisée à Paris, Orsay et Toulouse fin 2014, a amorcé la connection entre monde scientifique et monde artistique (télécharger la synthèse). 
- Un colloque BIOSYNTHE / BIOHACKING s'est tenu le 26 juin 2015 à Paris. Les communautés académiques et amateurs (DoYBio) ont pu échanger et compaé leurs pratiques (voir le programme et le CR
- Une rencontre VITA NOVA a réuni artistes et scientifiques les 18 et 19 septembre 2015 à La Galerie Le Daume de Paris. (Voir le programme et les photos)
- Un cycle de débats QUESTIONS DE VIES s'est tenu à la Mairie du 2e de Paris d'octobre 2015 à avril 2016 (voir le programme et les CR)
- Trois conférences LES BOULLIMICS ont été données à l'école Boulle (voir le programme et les CR
 

Le Comité de prospective

Le Comité de prospective porte la dynamique du Festival vivant (Synenergene France). Les membres proposent et conçoivent leurs propres initiatives et manifestations, selon leurs compétences et leurs appétences. 

  • Jean-Hugues Berrou, responsable des Disputes, AgroParisTech
     
  • Stéphanie Couvreur, La Diagonale, Université Paris-Saclay 
     
  • Pauline Dorkel, La Diagonale, Université Paris-Saclay 
     
  • Emmanuel Ferrand, Université Pierre et Marie Curie 
     
  • Véronique Le Boulch, Genopole 
     
  • Barbara Livoreil, Fondation pour la recherche  sur la biodiversité 
     
  • Etienne Maclouf, Université Paris 2 Assas 
     
  • Matteo Merzagora, espace Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI 
     
  • Bastien Perdriault, Strate Ecole de design
     
  • Vanessa Proux, Supbiotech 
 

Le cycle Festival Vivant

 

Les partenaires du Festival Vivant