AGRICULTURES, BIOTECHS & BIOECONOMIES POUR UN FUTUR VIABLE ?

Le XXIe siècle sera biologique ou ne sera pas

 

Téléchargez le catalogue du FESTIVAL VIVANT

Téléchargez le programme du FESTIVAL VIVANT 2016

 Short presentation in English

 
 
C’en est fini d’une industrie figée faite de métal et de machines. 
 
Le vivant pousse de partout. Pour manger, rouler, bâtir, soigner ou vêtir, les champs, les fermenteurs, les bioraffineries produisent des substances inédites avec des faibles empreintes négatives (carbone, déchets…). 
Les biotechs s’en mêlent pour « customiser » les organismes à façon. 
 
Cette bioéconomie forge le monde à venir. Sera-t-elle soutenable, frugale, agile, circulaire? Va-t-elle contribuer à relocaliser les activités et à redistribuer les richesses? 
 
Ce Festival Vivant présente les bioindustries et innovations en agriculture, biotechs ou bioprocédés. Il réunit leurs acteurs et met en débat les enjeux de ces transitions biosourcées.
 
 

Reportages vidéo sur les 3 journées du Festival Vivant 2016

 

 

VIDEO COMPLETE DES CONFERENCES

Le programme

JEUDI 15 SEPTEMBRE

VERS UNE REVOLUTION BIOECONOMIQUE ?

 
9h -13h
LES ENJEUX DE L’INDUSTRIALISATION DU VIVANT
 
9h - 9h30 : Quelle bioéconomie face aux nouvelles visions du vivant ?
Introduction : Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech
 
9h30 - 10h : Les diverses formes de la bioéconomie et leurs enjeux
Franck-Dominique Vivien, économiste, Université de Reims
 
10h - 10h30 : Évolution, épigénétique : quand la vie déborde le programme
Jane Lecomte, biologiste, Université Paris-Sud
Guillaume Lecointre, biologiste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
 
10h30 – 11h : DIALOGUE
La bio-innovation peut-elle être en phase avec le vivant ?
Avec François Léger, agronome, AgroParisTech, Franck-Dominique Vivien,
Jane Lecomte et Guillaume Lecointre
 
11h-11h30 : PAUSE
 
11h30 - 11h45 : Introduction
Entreprises et vivant : qui s’adapte à qui ?
Martino Nieddu, grand témoin, économiste, Université de Reims
 
11h45 – 13h : TABLE RONDE
Miser sur le vivant : quels modèles économiques pour l’avenir ?
Témoignages de dirigeants d’entreprises
François Monnet, Solvay 
Marc Delcourt, Global Bioenergies
Jean-Marie Chauvet, Bioraffinerie Bazancourt – Pomacle, projet Ferme 112 / Fondation Jacques de Bohan
Cyrille Pauthenier, Abolis Technologies
Animation : Jean-Jacques Perrier
 
13h -14h00 : DÉJEUNER
 
14h00 – 18h30 
COMMENT FAVORISER UNE BIOÉCONOMIE SOUHAITABLE ?
 
14h00 - 14h30 : TEMOIGNAGE
Cécile Renouard, ESSEC, avec Antoine Missemer, CNRS, CIRED
 
14h30 - 16h : TROIS ATELIERS
QUELS MOYENS PEUT-ON MOBILISER POUR INTÉGRER DES DÉMARCHES VERTUEUSES ?
 
PRODUCTION BIOSOURCÉE ET BIOINSPIRÉE
Eric Firtion, Association Chimie du végétal
Kalina Raskin, biologiste, Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS)
Animation : Hélène Leriche, OREE
 
SÉLECTIONS ET BIOTECHNOLOGIES
Jean-Christophe Gouache, Directeur des affaires internationales et Président du comité scientifique, Limagrain, et Vincent Fromion, INRA Jouy-en-Josas, Unité mathématiques et informatique appliquées du génome à l’environnement (MaIAGE)
Animation : Jean Jacques Perrier
 
BIOCONTRÔLE - BIOMODULATION
Johann Fournil, M2i Lifesciences,
André Fougeroux, Responsable national agriculture durable, Syngenta
Thibaut Malausa, INRA Sophia-Antipolis, coordinateur du consortium public-privé sur le biocontrôle. Animation : Gilles Luneau, GLOBAL Mag
 
16h - 16h15 : PAUSE
 
16h15 - 16h45 : Synthèse des ateliers
 
16h45 - 18h : TABLE RONDE
Quelles régulations pour une bioéconomie responsable ?
Francis Duchiron, biologiste, Université de Reims
Alexandre Rambaud, économiste, AgroParisTech, président du Cercle des comptables environnementaux et sociaux
Michel Trommetter, économiste, INRA Grenoble / Heather McKhann, INRA, chargée d’affaires européennes / Julien Dugué, bureau bioéconomie, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Animation : Dorothée Browaeys
 
18h : Synthèse et perspectives - Dorothée Browaeys
 
-------------
 
19h - 21h CINE-DÉBAT
Nature, le nouvel Eldorado de la finance ?
Un film de Sandrine Feydel, débat avec Harold Levrel, chercheur en économie écologique (CIRED) et AgroParisTech - Animation : Hadrien Kreiss (Watch out Project)
 
 
 
LES INTERVENANTS DU 15 SEPTEMBRE
 
Jean-Marie CHAUVET CONFÉRENCE
Bioraffinerie Bazancourt – Pomacle/ ferme 112, Fondation Jacques de Bohan
Docteur en biochimie des macromolécules (CERMAV CNRS-Université de Grenoble) et titulaire d’un DEA d’Ecologie appliquée, Jean-Marie Chauvet a d’abord travaillé sur la valorisation de la biomasse cellulosique. Depuis 2010, il est en charge de la mise en place de la plate-forme d’innovation BRI (Bioraffinerie recherches & innovations) au sein d’ARD sur la bioraffinerie Bazancourt-Pomacle près de Reims. Il est également directeur de la Fondation Jacques de Bohan, fondation d’entreprise des groupes coopératifs Vivescia et Cristal Union, think tank dédié à la bioéconomie depuis 2011.

 
Marc DELCOURT CONFÉRENCE
Co-fondateur de Global Bioenergies, 
Marc Delcourt est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure, section biologie. Après avoir réalisé une thèse en Amérique du Nord, il s’oriente vers des activités de R&D dans le domaine des bioprocédés et crée en 1997 une première société dans le domaine de la biologie industrielle, Biométhodes. Il quitte Biométhodes en 2008, puis fonde Global Bioenergies.
 
Francis DUCHIRON CONFÉRENCE
INRA Reims
Après un doctorat en génétique bactérienne, Francis Duchiron travaille dans la recherche privée, d’abord chez Corning/Bioeurope, puis chez Orsan. Il rejoint ensuite, en 1992,  l’université de Reims lors de la création d’Europol-Agro, première structure dédiée aux agro-resources en Champagne-Ardenne. En tant que professeur il anime une équipe de recherche dédiée à la microbiologie industrielle. En 2000 cette équipe est intégrée à la nouvelle unité INRA créée à Reims, l’UMR FARE 614.
 
Julien DUGUÉ CONFÉRENCE
Bureau bioéconomie, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Julien Dugué est chargé de mission produits biosourcés - bioéconomie au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.  Il suit pour ce ministère le développement et l’accompagnement des filières des produits biosourcés et il anime les travaux interministériels pour l’élaboration de la stratégie française bioéconomie. Ingénieur agronome de formation, il a auparavant notamment travaillé sur la mise en oeuvre de la politique agricole commune dans la région Nord-Pas-de-Calais et du suivi des filières agricoles et forestières de cette région au sein de la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
 
Sandrine FEYDEL CINÉ DÉBAT
Réalisatrice 
Sandrine Feydel est journaliste grand reporter et réalisatrice de documentaires, parmi lesquels Nature, le nouvel eldorado de la finance, diffusé sur Arte en 2015 qu’elle a réalisé avec Denis Delestrac, et Océans de plastique, primé dans de nombreux festivals. 
 
Eric FIRTION CONFÉRENCE
Association Chimie du Végétal
Eric Firtion est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy et possède un Master en génie des procédés option matériaux. Il a rejoint l’UIC en 2014 en tant que Directeur de l’Innovation et occupe également les fonctions de Délégué général de l’association chimie du végétal. Il a passé 24 ans dans l’industrie où il y a exercé différentes fonctions : ingénieur développement, responsable d’un service matériau et composants, de projets d’innovation stratégique… Enfin, il a passé 11 ans chez Faurecia où il a lancé un programme sur les matériaux biosourcés pour la plasturgie
 
André FOUGEROUX ATELIER
Syngenta
André Fougeroux, ingénieur agronome, a travaillé successivement au Ministère de l’Agriculture (Service de la protection des végétaux) puis au service lutte antiparasitaire de l’Association de coordination technique agricole (ACTA). Il est actuellement responsable national Agriculture durable (Biodiversité) chez Syngenta, membre du comité de rédaction de Phytoma, président de la Commission ravageurs et auxiliaires de l’AFPP (Association Française de Protection des Plantes). Il est aussi .membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France.
 
Johann FOURNIL ATELIER
M2i Lifesciences
Johann Fournil est diplômé de l’EDHEC Business School avec un Master en Science marketing /Marketing management. Il est actuellement directeur de la communication et du développement chez M2I Life Sciences M2i, spécialiste du biocontrôle et de la synthèse de molécules à façon. Johann Fournil a fondé sa propre structure Echo Advertising Advisory grâce à laquelle il conseille ses clients sur la gestion de l’image de marque et les valeurs de marque. Il donne également des cours de Marketing and advertising dans plusieurs écoles de commerce dont l’EDHEC Business School

Vincent FROMION ATELIER
INRA Jouy-en-Josas, 
Vincent Fromion est diplômé de l’École supérieure d’éleengagé dans les questions de modélisation et d’analyse des systèmes biologiques. Il participe à de nombreux projets nationaux et européens autour de la biologie des systèmes ou de synthèse. Il a  récemment été le responsable scientifique de l’étude prospective sur la biologie de synthèse du CVT ALLENVI.
 
Jean-Christophe GOUACHE ATELIER
Limagrain
Jean-Christophe Gouache, ingénieur agronome de formation, est Directeur des affaires Internationales de Limagrain (France). Il a été directeur scientifique, à ce titre il est membre du comité de direction de Limagrain depuis 1998. Au cours de ses 35 années au sein de Limagrain, JC Gouache a débuté comme sélectionneur maïs et a ensuite été directeur opérationnel des activités maïs et soja de Limagrain aux USA. Il est vice-président de l’ISF (International Seed Federation), membre des conseils d’administration de l’ESA (European Seed Association) et de  l’UFS (Union française des semenciers). De plus J.-C. Gouache est vice-président du Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut conseil des biotechnologies (HCB).
 
Guillaume LECOINTRE CONFÉRENCE
MNHN
Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu’anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo.
 
Jane LECOMTE CONFÉRENCE
Université Paris-Sud
Jane Lecomte est professeur d’écologie à l’Université Paris-Sud. Elle dirige l’Unité mixte de recherche « écologie, systématique et évolution » (UPSud-CNRS-AgroParisTech). Ses recherches ont porté sur la dynamique des populations animales en milieu perturbé puis sur l’étude des flux de (trans)gènes dans les agroécosystèmes. Elle travaille actuellement sur les dynamiques éco-évolutives de la biodiversité au sein des paysages agricoles et le développement d’une approche évocentrée de la conservation de la biodiversité
 
François LÉGER CONFÉRENCE
AgroParisTech
François Léger, ingénieur agronome et docteur en écologie, est enseignant chercheur en agro-écologie et écologie politique à AgroParisTech. Son travail de recherche, longtemps centré sur les questions liées à la coviabilité des productions agricoles versus la conservation de la biodiversité s’est orienté sur l’étude des formes « alternatives » d’agriculture. Il est par ailleurs président du conseil scientifique du Conservatoire du littoral et membre des comités d’évaluation de la politique de développement rural en France et du suivi du projet agroécologique pour la France.
 
Hélène LERICHE ATELIER
OREE
Actuellement responsable Biodiversité et économie à l’association OREE, Hélène Leriche anime les réflexions du groupe de travail multi-acteurs sur ces enjeux. Elle s’appuie sur une approche des systèmes complexes acquise lors de ses études vétérinaires et son doctorat d’écologie, développée ensuite au cours de ses activités d’enseignant chercheur puis conseillère scientifique et responsable de programmes à la Fondation Nicolas Hulot. A l’interface science-société, elle s’est investie dans la politique de financement de la recherche en biodiversité, à l’Institut français de la Biodiversité (IFB), puis au Conseil d’orientation stratégique (COS) et au conseil d’administration de la Fondation de recherche sur la biodiversité (FRB).
 
Harold LEVREL CINÉ DÉBAT
AgroParisTech - CIRED
Harold Levrel est professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED). Son principal domaine de recherche est l’étude comparée des politiques environnementales ayant pour objet la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes exploités ou protégés. Ses travaux de recherche concernent l’évaluation monétaire et non-monétaire des services écosystémiques et leurs usages, l’analyse institutionnelle des mécanismes de régulation autour des mesures compensatoires et de restauration écologique, le rôle des coûts de transactions dans le domaine des politiques environnementales et les formes de co-gestion adaptatives permettant d’y faire face.
 
Gilles LUNEAU ATELIER
GLOBAL Mag
Gilles Luneau, grand reporter, a travaillé pour la plupart des grands titres de la presse écrite française. Il a co-fondé l’Agence de Presse Libération. Gilles Luneau est aujourd’hui collaborateur de Géo, Challenges, VSD et du Nouvel Observateur. Il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, il est par ailleurs auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3. Enfin, Gilles Luneau enseigne le journalisme à l’IUT de Tours, et est formateur à l’ESJ-médias de Lille.
 
Heather MCKHANN CONFÉRENCE
INRA, chargée d’affaires européennes
Heather I. McKhann est doctorante de l’université de Californie, Los Angeles. Après deux bourses post-doctorales en France et aux Pays-Bas, elle rejoint l’INRA en 1999 pour travailler sur les variations génétiques naturelles des plantes. Depuis novembre 2009, elle travaille en tant que chargée des affaires européenne à l’INRA. Elle coordonne le secrétariat de l’initiative européenne FACCE – JPI et est impliquée dans de nombreuses ERA-NETs (European research area network).
 
Thibaut MALAUSA ATELIER
INRA Sophia-Antipolis, coordinateur du consortium public-privé sur le biocontrôle
Thibaut Malausa est chargé de recherche à l’INRA. Son projet de recherche vise à concilier recherche en biologie évolutive et solutions de lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Il est également coordinateur du consortium public/privé « Recherche - Développement - Innovation » sur le biocontrôle.
 
Antoine MISSEMER ATELIER
Centre Walras-Pareto 
Antoine Missemer est économiste, chargé de recherche CNRS au CIRED —Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (UMR 8568). Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de l’économie de l’environnement et ctricité, d’un doctorat en Automatique de l’Université Paris-Sud et d’une habilitation à diriger des recherches en automatique. Il est actuellement directeur de recherche à l’INRA. Depuis 2005, il s’est de l’énergie, et sur les développements récents de l’économie écologique. Il est l’auteur de Nicholas-Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique (2013, ENS Éditions) et de Les économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931) (à paraître en 2017, Classiques Garnier). 

François MONNET CONFÉRENCE
Solvay
Diplômé de l’école Polytechnique, docteur-ingénieur Polytechnique/Paris VI en Physique nucléaire et d’un master d’intelligence artificielle, François Monnet a rejoint  Solvay en 1989, où il a été successivement  en charge de production, directeur de l’usine de Salin de Giraud (France) puis de la GBU Advanced functional minerals (Italie).  Depuis 2006, il a développé les activités de R&D Corporate « Technologies émergentes » (Nanotechnologies et chimie du renouvelable).  Il est actuellement à l’Advisory board du «Green seed fund» de Sofinnova, membre du Comité du défi «renouveau industriel» de l’ANR, et membre du Comité d’éthique et développement durable de TWB. Il est président de l’Association chimie du végétal depuis juin 2016
 
Martino NIEDDU CONFÉRENCE
Université de Reims
Martino Nieddu est directeur du laboratoire d’économie et gestion REGARDS (Université de Reims Champagne Ardenne). Il mène des recherches sur la « chimie doublement verte ». À ce propos, il a dirigé une ANR dans le programme Chimie et procédés pour le développement durable, et sur la bioéconomie et ses trajectoires scientifiques et ses business modèles, notamment dans le cadre du programme PSDR 4 (Pour et sur le développement rural) 2016-2019.
 
Cyrille PAUTHENIER CONFÉRENCE
Abolis Technologies 
Cyrille Pauthenier, diplômé de l’ENS Paris, fondateur et président de la société Abolis Biotechnologies qui conçoit, développe et commercialise des micro-organismes modifiés capable de produire des molécules chimiques à haute valeur ajoutée par fermentation de ressources renouvelables. L’objectif est d’apporter à la chimie conventionnelle des alternatives de production plus propre pour les molécules complexes à un coût compétitif.
 
Alexandre RAMBAUD CONFÉRENCE
AgroParisTech
Maître de conférences à AgroParisTech et chercheur associé à l’université Paris-Dauphine, Alexandre Rimbaud est responsable des enseignements en comptabilité/analyse financière à AgroParisTech. Il est également docteur en mathématiques de l’Université Paris Diderot et en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine. Il est co-fondateur et président du Cercle des comptables environnementaux et sociaux. Son domaine de recherche renvoie à la comptabilité écologique, favorisant une approche interdisciplinaire entre comptabilité financière, économie, philosophie de l’environnement et écologie.
 
Kalina RASKIN ATELIER
biologiste, Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS)
Ingénieur physico-chimiste et docteur en biologie, Kalina Raskin a promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises et est aujourd’hui en charge du développement scientifique du CEEBIOS, projet de centre européen dédié au biomimétisme. Elle est également conseillère éditoriale «biomimétisme» pour la revue Techniques de l’Ingénieur. Kalina suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission européenne. Elle est administratrice du comité français de Biomimicry Europa.
 
Cécile RENOUARD ATELIER
ESSEC
Cécile Renouard est directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et développement », de l’Institut ESSEC Iréné, et professeur d’éthique sociale et de philosophie politique au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris; elle enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle est également membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et du Conseil d’administration de l’Agence française de développement. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment Ethique et entreprise et a dirigé avec Gaël Giraud l’ouvrage collectif 20 Propositions pour réformer le capitalisme.
 
Michel TROMMETTER CONFÉRENCE
INRA Grenoble
Michel Trommetter est directeur de recherche à l’INRA. Il est économiste de l’innovation et il travaille sur l’analyse de l’organisation de la recherche dans les biotechnologies. Il s’intéresse plus particulièrement aux conditions d’accès et d’usages des intrants et extrants de la recherche. Il a fait partie de plusieurs conseils scientifiques et a publié près d’une centaine d’articles dans des revues et ouvrages. Il est membre du Conseil économique pour un développement durable auprès du ministère de l’Ecologie.
 
 
Gilles TRYSTRAM CONFÉRENCE
AgroParisTech
Gilles Trystram est professeur de génie des procédés et directeur général à AgroParisTech. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques, brevets et ouvrages. Il est président du conseil scientifique de l’ACTIA depuis 2006 et membre de nombreux conseils scientifiques. Ses activités de recherche et de formation couvrent les domaines du génie des procédés appliqués aux aliments et aux biotechnologies, notamment les apports de la modélisation et de l’automatique.
 
 
Franck-Dominique VIVIEN CONFÉRENCE
Université de Reims 
Franck-Dominique Vivien est professeur d’économie à l’Université de Reims - Champagne Ardennes. Il est membre du laboratoire REGARDS de cette même université. Il est responsable de l’axe «développement durable» de ce laboratoire. Ses travaux de recherche portent sur la bioéconomie, l’économie de la chimie verte et le développement durable.
 
 
 
 
 
 

 
VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016 - 9H / 22H00
 
ÉCOSYSTÈMES & SOCIÉTÉS FACE AUX NOUVELLES TECHNIQUES GÉNÉTIQUES
 

Les nouvelles interventions (CRISPR-Cas9, Talen, Genedrive…) sur le génome des organismes vivants prennent de l’ampleur (pour usages sur les microbes industriels, les semences, les moustiques…). Les enjeux sont tels qu’ils ne peuvent rester une affaire de scienti!ques ou d’industriels : il convient de les traiter au plan politique. Dans un contexte de radicalisation des acteurs, ce colloque-forum propose d’aborder les questions de fond : que permettent ces nouvelles techniques d’édition ? Qui s’en empare ? Pour quoi faire ? Répondent-elles à nos dé!s prioritaires ? Peuvent-elles induire des risques ? Sont-elles traçables et réglementées ? Peut-on réaliser une évaluation par les parties prenantes de ces projets pour une innovation inclusive et responsable ?

9h -13h
OGM, ÉDITION DE GÈNES, FORÇAGE GÉNÉTIQUE : ATOUTS ET LIMITES ?
 
9h - 9h30 : Quelle gouvernance des biosolutions ?
introduction : Raphael Larrère, sociologue, Académie d’Agriculture de France
 
9h30 - 10h30 : INTERVENTIONS SUR LES GÉNOMES : LES POSSIBLES ET LES PROJETS ?
 
Du côté des microorganismes : biotechs blanches
Gilles Truan, INSA Toulouse, GDR Synbio
Du côté des plantes : biotechs vertes
Peter Rogowsky, INRA Lyon
Vers des moustiques génétiquement modifiés ?
Eric Marois, INSERM Strasbourg
 
10h30 – 11h30 : QUELS ORGANISMES VIVANTS COMME SOLUTIONS FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES ?
Enjeux, défis et risques des biotechs industrielles
Patrick Perré, chaire biotechnologie, Centrale-Supélec
Sélections variétales et environnement
Alain Charcosset, INRA, Le Moulon
 
11h-11h30 : PAUSE
 
12h – 13h : TABLE RONDE
Quels critères pertinents pour évaluer les usages et choisir les bonnes pratiques ?
Avec
Nils Braun, Haut conseil aux biotechnologies
Arnaud Apoteker, ancien conseiller du groupe des Verts au Parlement européen, coordinateur du Tribunal Monsanto
Jean-Hugues Barthelemy directeur du Centre international d’études Gilbert Simondon (CIDES) / Thomas Tcheudjo, association BioClub de SupBiotech
 
Animation : Dorothée Browaeys
 
13h - 14h : DÉJEUNER
 
14h00 – 18h30
QUELLES MODALITÉS D’UN DIALOGUE DES PARTIES PRENANTES ?
 
14h - 14h15 : TEMOIGNAGE
Joëlle Zask, philosophe politique, Université de Provence, auteur de La démocratie aux champs (La Découverte, 2016)
 
14h15 - 15h45 : TROIS ATELIERS
EXAMEN DES PROJETS ET CRITÈRES DE VALEUR
 
MICROBES INDUSTRIELS
Patrick Perré, chaire biotechnologie de l’Ecole Centrale-Supelec
Michael Krel, EnobraQ
Animation : Gilles Luneau, Global Mag
 
SÉLECTIONS SEMENCES
Olivier Lucas, RAGT2n SAS
Yves Bertheau, INRA, MNHN
Animation : Barbara Livoreil, Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
 
LUTTE ANTI-MOUSTIQUES
Mylène Weill, CNRS, Université de Montpellier
Baptiste Morizot Université Aix-Marseille/ CIDES
Animation : Dorothée Browaeys
 
15h45 - 16h PAUSE
 
16h - 16h30 Synthèse des ateliers
 
16h30 - 17h30 : TABLE-RONDE
Quel contrat de confiance pour intervenir génétiquement sur les organismes vivants ?
Olivier Lucas, responsable des affaires scientifiques RAGT2n SAS et groupe de travail sur les NBT de l’Union française des semenciers (UFS)
Eric Meunier, Inf’OGM
Michael Krel, EnobraQ
Animation : Etienne Maclouf, MNHN
 
17h30 : CONCLUSION
Jean-Paul Karsenty, économiste CETCOPRA
Prendre soin de la diversité du monde vivant, seul antidote à notre vulnérabilité croissante
 
Synthèse et perspectives : Dorothée Browaeys
 
 
 
 
19h – 21h30
SOIRÉE FESTIVE : pitches étudiants du VILLAGE DES INITIATIVES
 
Parle avec la matière
Allison Bricknel et Marie Choquet (STRATE Ecole de design) : Sculpter son habitat grâce aux champignons -
Sébastien Gaultier (iGEM Paris Bettencourt) : Franck & Stain
 
Mines d’énergie
Bastien Séguret (STRATE Ecole de design) : Oasis d’énergie
Delphine Dessaux (iGEM Evry) : Let’us play
 
La part de la terre
Pierre Michel (STRATE Ecole de design) : Golem protecteur de la terre
Audrey Speyer (Central Saint Martins de Londres) : Purifungi
 
Pousse la mer
Claire Lepage et Alexandra Lakermance (STRATE Ecole de design) : Bulles d’oxygène
 
Habeas Corpus
Jeanne Gobin et Alix Lefebvre (STRATE Ecole de design) : Des greffes qui poussent
 
 

 

Performance ORLAN et Mael Le Mée : Tangible strip-tease (en nanoséquences)
 
 
LES INTERVENANTS DU 16 SEPTEMBRE

Yves Bertheau ATELIER
INRA, MNHN
Yves Bertheau est directeur de recherches INRA au Museum national d’histoire naturelle de Paris.
Ses recherches et les travaux en normalisation ont plus particulièrement porté sur la traçabilité des OGM et la coexistence des filières OGM et non-OGM, en coordonnant entre autres le plus important programme européen à ce sujet : « Co-Extra ».
Nommé en 2009 au Comité scientifique du HCB (Haut conseil des biotechnologies), où il s’occupait également de la surveillance générale, il en a démissionné en février 2016.
 
Nils Braun CONFÉRENCE
Haut conseil aux biotechnologies
Docteur en biologie, Nils Braun est responsable scientifique des questions de biosécurité et de sûreté biologique au Comité scientifique du HCB. Au cours de sa thèse puis de sept années de recherche il s’est intéressé aux voies de signalisation et au cycle cellulaire chez les plantes. Au HCB il a la charge des questions touchant les utilisations confinées d’OGM ainsi que du suivi de la question des nouvelles techniques d’obtention végétale (NPBT).
 
Alain Charcosset CONFÉRENCE
INRA
Alain Charcosset est directeur de recherche INRA dans l’UMR Génétique quantitative et évolution - le Moulon qui s’intéresse à l’étude de la génétique et de l’évolution des caractères à déterminisme complexe. Il est responsable du groupe de cartographie génétique Génétique quantitative et méthodologie de la sélection (GQMS). Il coordonne les recherches sur le génome et la sélection génétique du maïs, en particulier le maïs européen et son adaptation aux variations des conditions environnementales. Il a également contribué au développement de la sélection par marqueurs génétiques.
 
Denis Couvet CONFÉRENCE
MNHN
Denis Couvet est professeur au Muséum, écologue au sein du département Écologie et gestion de la biodiversité. Ses recherches portent sur les stratégies de préservation de la biodiversité, l’importance de la biodiversité ordinaire, le rôle des processus participatifs, la mobilisation par les politiques publiques des notions de services écosystémiques et de compensation écologique. Il s’intéresse aux relations biodiversité-sociétés, à la mécanique des choix sociaux, et leur base informationnelle, mobilisant observatoires, indicateurs et scénarios de biodiversité, connaissances et représentations.
 
 
Thomas Heams CONFÉRENCE
AgroParisTech
Thomas Heams est biologiste et maître de conférences en génomique animale à AgroParisTech. Ses recherches portent sur les génomes et les biotechnologies associées, dans une perspective technique et épistémologique. Il enseigne par ailleurs l’histoire et la philosophie des sciences, et s’intéresse depuis plusieurs années à contribuer à un regard critique sur la biologie de synthèse et la question de l’ingénierie du vivant. Il est également administrateur des Editions Matériologiques, spécialisées en publications sur l’histoire et la philosophie des sciences.
 
Michael Krel CONFÉRENCE
EnobraQ
Michael Krel est ingénieur diplômé de l’école Polytechnique et docteur en sciences et chimie organique de l’ICSN (Institut de chimie des substances naturelles). Depuis novembre 2015, il est directeur général d’EnobraQ, une société de biotechnologie qui développe des procédés de fermentations industrielles. Il fait aussi parti de l’équipe chargée des investissements dans les secteurs de biotechnologies industrielles et de la chimie du renouvelable en tant que Senior Associate à Sofinnova.

Raphael Larrère CONFÉRENCE 
Académie d’Agriculture de France
Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue a été directeur de recherche à l’INRA. Après avoir étudié les usages et représentations de la nature, il s’est orienté en direction de l’éthique environnementale, qu’il s’agisse du respect de la nature ou de la responsabilité vis-à-vis de l’action technique. Actuellement à la retraite, il préside le Conseil scientifique du parc national du Mercantour, et dirige la collection Sciences en questions des éditions Quæ.
 
Corinne Lepage CONFÉRENCE
Députée européenne
Corinne Lepage est avocate, ancienne ministre de l’environnement, ancienne députée européenne. Elle a fondé en 1999 le Comité de recherche en d’information indépendant sur le génie génétique (CRIIGEN). 
 
Barbara Livoreil ATELIER
Fondation pour la Recherche
Barbara Livoreil est responsable du pôle Aide à la décision & à la négociation à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Docteur en biologie (spécialité éthologie), elle se consacre à l’évaluation, la synthèse et le transfert de connaissances scientifiques et techniques vers les décideurs et gestionnaires. Elle développe au niveau national des consultations d’experts pour appuyer le renforcement des programmes Indicateurs de biodiversité (ONB) et  synthèses de connaissances (CEE). Elle accompagne la délégation française aux négociations de la Convention sur la diversité biologique, où elle suit particulièrement les dossiers de la biologie synthétique, la géo-ingénierie, les biocarburants et la restauration des écosystèmes.
 
Olivier Lucas CONFÉRENCE - ATELIER
RAGT2n SAS, UFC
Olivier Lucas est ingénieur agronome et docteur en biologie cellulaire et moléculaire végétale.
Il occupe le poste de responsable des affaires scientifiques chez RAGT Semences et dirige de nombreuses équipes de recherche apportant un support aux activités de sélection végétale. S’agissant de la question des nouvelles techniques d’amélioration des plantes, il coordonne les travaux au sein de l’Union française des semenciers (UFS) et participe aux travaux aux échelons européens à travers l’European seeds association (ESA), et international via l’International seeds association (ISF).
 
Etienne Maclouf CONFÉRENCE
MNHN
Etienne Maclouf est chercheur associé au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) dans l’équipe socio-écosystèmes. Il est aussi maître de conférences en sciences de gestion à l’université Panthéon-Sorbonne. Il enseigne les matières de Gestion
des ressources humaine et SI (Stratégie financière internationale). Il est membre du Conseil de l’UFR de sciences du management privé et public au Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA).  

Eric Marois CONFÉRENCE
CNRS Strasbourg
Chargé de recherches INSERM dans le laboratoire du CNRS «Réponse immunitaire et développement chez les insectes» à Strasbourg, Eric Marois étudie l’interaction entre le moustique anophèle et le parasite du paludisme. Au cours des dix dernières années, il s’est consacré à la mise au point d’outils de manipulation génétique chez ce moustique vecteur, pour explorer les possibilités d’utiliser des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les maladies transmises à l’humain. Il cultive par ailleurs des passions pour l’entomologie, pour la botanique et pour la biodiversité.
 
Eric Meunier CONFÉRENCE
Inf’OGM
Eric Meunier est délégué général et rédacteur pour Info’OGM, une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les semences. Il suit différents aspects de la question des OGM : aspects scientifiques, négociations politiques, lobbying par les parties prenantes… Il possède un master en virologie et biochimie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
 
Baptiste Morizot ATELIER
Université Aix-Marseille
Agrégé et docteur en philosophie, Baptiste Morizot est maître de conférences à l’Université Aix-Marseille. Ses travaux sont consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, en lui et hors de lui. Il a publié Les Diplomates. Cohabiter avec le loup sur une autre carte du vivant, aux éditions Wildproject, et Pour une théorie de la rencontre. Hasard et individuation chez G. Simondon, aux éditions Vrin.
 
Patrick Perré CONFÉRENCE - ATELIER
Chaire biotechnologie de l’Ecole Centrale-Supelec
Polytechnicien (X79) et ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Patrick Perré est responsable de la chaire biotechnologie à Centrale-Supelec. Anciennement professeur à AgroParisTech Nancy, il a restructuré autour des ressources renouvelables, le Laboratoire de génie des procédés et matériaux de l’Ecole CentraleSupélec. Depuis 2015, il est titulaire de la chaire de bioéconomie industrielle, installé au Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB), au cœur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Auteur ou co-auteur de près de 150 articles dans des revues à comité de lecture, Patrick Perré a de nombreuses collaborations internationales, notamment au Brésil, en Australie, au Québec et en Tunisie. 

Jean-Jacques Perrier ATELIER
Journaliste
Jean-Jacques Perrier est journaliste scientifique, biologiste de formation. Il a dirigé la revue Biofutur, a travaillé pour la revue Pour la Science (Belin). Il s’emploie aujourd’hui à développer des processus de dialogue dans les nanotechnologies et pour accompagner la transition écologique. 
 
Peter Rogowsky CONFÉRENCE
INRA Lyon - UMR Reproduction et Développement des Plantes
Peter Rogowsky est chercheur INRA dans l’UMR Reproduction et développement des plantes, domiciliée à l’ENS de Lyon depuis 1993. Il travaille sur le développement du grain de maïs et coordonne actuellement le projet GENIUS du programme Investissement d’avenir. Ce projet a pour objectif d’acquérir de nouvelles technologies et d’apporter la preuve que des modifications précises du génome peuvent apporter des caractères souhaités, comme la résistance aux maladies ou la tolérance à la salinité.
 
Olivier de Schutter CONFÉRENCE
juriste Université de Louvain, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (sous réserve)
Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l’université catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des nations unies. Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.
 
Gilles Truan CONFÉRENCE
INSA Toulouse, GDR Synbio 
Généticien de formation, Gilles Truan est entré au CNRS en 1997 pour comprendre le fonctionnement des enzymes par des techniques d’évolution dirigée. En 2011, l’équipe rejoint le LISBP à Toulouse et prend un nouveau tournant vers la biologie de synthèse. L’équipe développe actuellement des stratégies originales d’ingénierie métabolique. Gilles Truan dirige l’équipe Ingénierie Moléculaire et Métabolique (LISBP, INSA Toulouse). Il est également le directeur, avec Jean-Loup Faulon, du Groupement de recherche biologie de synthèse et des systèmes (BioSynSys).
 
Mylène Weill ATELIER
CNRS, Université de Montpellier
Mylène Weill a une formation de biologiste moléculaire et d’immunologiste. Elle a d’abord travaillé sur le répertoire immunitaire de l’homme à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM). Depuis 2000, elle est écologue à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM) du CNRS. Ces travaux portent sur les mécanismes d’adaptation des moustiques.
 
Joëlle Zask ATELIER
Université Aix-Marseille
Joëlle Zask est professeur de philosophie à l’université Aix-Marseille, en délégation au CNRS, au centre Marcel Mauss de l’EHESS. Spécialiste de philosophie politique et de la philosophie pragmatiste américaine (en particulier celle de John Dewey), elle aborde la démocratie par l’intermédiaire d’expériences variées d’auto-gouvernement et étudie les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages comme Participer ; Essais sur les formes démocratiques de la participation; Outdoor Art. La sculpture et ses lieux; Introduction à John Dewey et La démocratie aux champs.
 
ARTISTES
 
Maël LE MÉE
Artiste transdisciplinaire, Maël Le Mée développe depuis 2002 une pratique joyeuse entre performances, installations, textes et audiovisuel, questionnant les rapports technologiques aux corps et au vivant, la simulation, et les esthétiques de réalité. Il branche des légumes vivants sur des ordinateurs, vend des organes de confort, installe des machines à remontrer le temps. Ses travaux ont été présentés dans des institutions comme le Palais de Tokyo, la Gaîté lyrique, le MuCEM et le Musée d’histoire des sciences de Genève.
 
ORLAN 
Artiste incontournable, ORLAN n’a de cesse de questionner et de repositionner les limites de l’œuvre et le rôle de l’artiste dans le champ de l’art contemporain et de la société depuis plusieurs décennies.  Elle s’est surtout singularisée en faisant de son corps un lieu de création et en ayant recours à des innovations technologiques et médicales. Son œuvre interroge le genre, les standards de la beauté et les stéréotypes féminins et plaide pour la tolérance et l’hybridation. Ses actions sont autant d’affirmations de la liberté de l’artiste et du combat contre les diktats à partir d’un positionnement et d’une vision résolument anticonformiste.
 

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 - 9H / 18H
 
BIODESIGN : FAÇONNER LA VIE, POUR QUOI FAIRE ?
 

Avec internet, les outils de surveillance et de calcul, les automates, la santé connectée, l’agriculture hors-sol, les modi!cations génétiques… nos vies sont en pleine mutation. Nous les forgeons selon nos désirs : levures pour produire de la vanille ou de la morphine, microalgues pour fournir du carburant, insectes pour jouer le rôle de drone de surveillance, moustiques stériles pour décimer les vecteurs de maladies… Nos relations au monde vivant se reconfigurent : que peut encore signi!er le terme « naturel » ? Pouvons-nous aujourd’hui supporter l’inachevé, la vulnérabilité, l’imprévisible, les interdépendances du vivant ? Comment voulons-nous cohabiter et co-évoluer avec les artefacts vivants que nous fabriquons ?? La journée vise à partager les « valeurs de la vie » auxquelles nous tenons. Si nous pouvons désormais planifier (éliminer) des populations, comment allons-nous gouverner des choix éclairés ?

 
9h30 -13h
LES ATOUTS DE LA VIE AUXQUELS NOUS TENONS
 
9h30 – 9h50 : Peut-on hybrider ou augmenter la vie ?
Jean-Michel Besnier, Université Paris 4, Sorbonne
 
9h50 – 10h45 : Next Nature ou la fusion entre nature et culture
Koert van Mensvoort, Next Nature, Amsterdam
 
10h45 – 11h : PAUSE
 
11H -12H30 : TABLE RONDE
 
Pourquoi fabriquer du vivant ?
Bernadette Bensaude Vincent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
 
Expansion des performances et transhumanisme : Quelles limites et quelles règles ?
Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport
 
Passer par le symbolique pour penser l’avenir de la vie
Jean-François Bouthors, essayiste, éditeur, collaborateur de la revue Esprit,
Animation : Dorothée Browaeys
 
12h30 – 13h : Rester vivants dans le « farwest » de la disruption ?
Bernard Stiegler, philosophe, Institut de recherche et d’innovation, Ars industrialis, auteur de Dans la disruption (LLL, 2016)
 
13h - 14h15 : DÉJEUNER
 
14h15 – 18h00
QUEL FUTUR VIABLE ENTRE NATURE ET CULTURE ?
 
14h15 - 14h45 : TÉMOIGNAGE
Grand témoin : Jean-Paul Karsenty, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Notre expérience du monde vivant
Michel Blay, historien, CNRS, auteur de L’existence au risque de l’innovation (CNRS ed. 2014)
 
14H45 – 16H30 : CINQ ATELIERS SCÉNARIOS ENTRE LES POSSIBLES ET LE SOUHAITABLE
 
PARLE AVEC LA MATIÈRE
Avec Philippe Deterre, CNRS
Animation : Frédéric Tournier, Université Paris Diderot
 
MINES D’ÉNERGIE
Avec Christophe Goupil , LIED, Université Paris Diderot et Adrienne Ressayre, INRA, Université Paris-Saclay
Animation : Aurélie Mossé, ENSAD
 
LA PART DE LA TERRE
Avec Louise Browaeys, agronome et auteur
Animation : Hadrien Kreiss, fondateur de Watch out
 
POUSSE LA MER
Avec Valérie Le Brenne, Association Bloom
Animation : Sophie Le Chat, O-Ei
 
HABEAS CORPUS
Avec Sylvie Lautru, Université Paris-Saclay
Animation : Véronique Gaboriau, Polykali
 
16h30 : PAUSE
 
17h : Synthèse des ateliers
 
17h30 : CONCLUSION
Quels principes d’une (bio)politique du long terme ?
Bernadette Bensaude Vincent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
 
 
LES INTERVENANTS DU 17 SEPTEMBRE

Bernadette Bensaude Vincent CONFÉRENCE
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite de philosophie des sciences et des techniques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacre ses recherches actuelles à l’étude des technologies émergentes, aux bio-nanotechnologies en particulier. Parmi ses publications récentes: L’opinion publique et la science. À chacun son ignorance (3e édition, 2013); Les Vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome. ( 2009); Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse ? en collaboration avec  Dorothée Benoit-Browaeys,  (2011).
 
Jean-Michel Besnier CONFÉRENCE
Université Paris 4, Sorbonne
Jean-Michel Besnier est professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Sorbonne où il a dirigé le master Conseil éditorial et gestion des connaissances, ainsi que l’équipe de recherches 3559 « rationalité contemporaines ». Il est responsable scientifique du Pôle de recherches « Santé connectée et Homme augmenté », à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’IHEST (Institut des hautes études en sciences et techniques), du directoire du MURS (Mouvement universel pour la responsabilité scientifique) et du CNL (Commission nationale du livre). 
 
Michel Blay ATELIER
Historien, CNRS
Michel Blay est directeur de recherche émérite au CNRS et président du Comité pour l’histoire du CNRS. Il est spécialiste d’histoire et de philosophie des sciences et s’intéresse aux enjeux techniques des développements contemporains de la science.
Parmi ces derniers ouvrages : L’existence au risque de l’innovation, Penser ou cliquer ? Comment ne pas devenir des somnambules ?
 
Dominique Bourg CONFÉRENCE
UNIL, Lausanne
Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique. Son dernier ouvrage paru : Dictionnaire de la pensée écologique.
 
Jean-François Bouthors CONFÉRENCE
Essayiste, éditeur, collaborateur de la revue Esprit
Docteur en économie, auteur d’une thèse sur la durée de vie des objets, Jean-François Bouthors a travaillé vingt-deux ans comme journaliste à La Croix, notamment au service Monde, puis comme chef du service Culture. Il a ensuite dirigé le département non-fiction des éditions Buchet-Chastel. Puis il a créé, chez François Bourin Editeur, la collection « Les moutons noirs », consacrée à la dissidence. Il est aujourd’hui éditorialiste à Ouest-France, collaborateur régulier de la revue Esprit, et il a publié plusieurs livres autour de l’interprétation des sources bibliques, dont Délivrez-nous de « Dieu »
 
Louise Browaeys ATELIER
Agronome et auteur
Louise Browaeys possède une formation d’ingénieur agronome, spécialisée en nutrition humaine. Elle est chargée de missions RSE et anime le réseau Synabio (Syndicat des transformateurs et distributeurs bio). Elle a également animé le comité agriculture biologique de l’Interprofession des fruits et légumes. Elle a publiée avec Henri De Pazzis La part de la terre, l’agriculture comme art en 2014.
 
Philippe Deterre ATELIER
CNRS
Philippe Deterre, est prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS. Il travaille actuellement au Centre d’immunologie des maladies infectieuses sur le site de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est ingénieur de formation et a passé une thèse de docteur-ingénieur en Physique du solide à l’Université de Grenoble. Il s’est ensuite reconverti en biologie et a soutenu une thèse en neurobiologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Il est aussi titulaire d’une maîtrise de théologie. 
 
Véronique Gaboriau ATELIER
Polykali
Véronique Gaboriau, esprit éclectique et curieux, issue de formation littéraire et cinéma, dirige un cabinet de recherche stratégique dédié à l’observation des comportements, à l’exploration des tendances et aux études prospectives. Elle anime régulièrement des ateliers de discussion pour le compte de compagnies et d’institutions. Elle collabore par ailleurs avec une société de production de films, principalement sur le documentaire sociétal et scientifique et a notamment co-écrit le documentaire « sous le feu des ondes ».
 
Jean-Marc Galan ATELIER
Association Traces (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Éducation Scientifiques)
Chercheur au CNRS, biologiste de formation, Jean-Marc Galan se consacre à la médiation scientifique. Producteur/animateur avec le sociologue David Dumoulin de l’émission de radio Recherche en cours, il est également responsable du cycle de conférences pluridisciplinaires Treize minutes. Il coordonne par ailleurs le diplôme universitaire «Médiation scientifique innovante ». Il enseigne la communication des sciences pour différents publics (doctorants, chercheurs, étudiants en journalisme scientifique…) et il coordonne les offres de formation du groupe TRACES. 
 
Christophe Goupil ATELIER
LIED, Université Paris Diderot
Physicien et spécialiste des énergies, Christophe Goupil enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen. Il soutient divers programmes dédiés au photovoltaisme, à la thermodynamique, aux pompes à chaleur au niveau européen. Chercheur au Laboratoire des énergie de demain (LIED, Université Paris Diderot) il a déposé trois brevets avec les société ST Microelectronics et Corning. Il a  co-organisé la session de l’Ecole des Houches d’avril 2012 (CEA-CNRS) consacré au Soleil dans tous ses états.
 
Candice Hayat ATELIER
artiste plasticienne
Candice Hayat est diplômée en illustration de l’école des Arts graphiques Estienne à Paris et a étudié la communication visuelle à l’école La Cambre à Bruxelles. Elle a été principalement illustratrice pour l’édition et la presse et a publié de nombreux livres jeunesse. Elle glisse maintenant de la narration figurative vers une narration « sensorielle ». Elle travaille actuellement à des applications de son univers coloré, notamment en impression textile, design, scénographie (vitrines ou pour le spectacle vivant) ou encore en street art. 
En parallèle de la création,Candice Hayat anime régulièrement des ateliers artistiques pour enfants et pour adultes en écoles, musées, hôpitaux, centres sociaux etc.
 
Jean-Paul Karsenty CONFÉRENCE
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Ingénieur de recherche au CNRS, Jean-Paul Karsenty est économètre, docteur ès sciences économiques de l’Université de Paris 1. Chargé des affaires européennes au Ministère de la recherche, il fut secrétaire général du conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT); il rejoint, en 1996, l’Académie des sciences. Il y est nommé délégué pour le rapport sur l’état de la science et de la technologie en France. En 2001, il est appelé comme conseiller de Ketty Schwartz, directrice de la recherche au Ministère de la recherche. Jean-Paul Karsenty a aussi enseigné en DESS à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) la gestion de la technologie et de l’innovation.

Sylvie Lautru ATELIER
Université Paris-Saclay
Sylvie Lautru est chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Biologie intégrative de la cellule à Orsay. Elle a participé plusieurs fois au concours mondial iGEM avec l’équipe Paris-Saclay. Elle développe actuellement le projet de bio-art « Holly-Coli, la souris en odeur de sainteté ». Les recherches portent sur l’ajout d’une souche E.coli à une souris grâce aux biotechnologies de pointe développées à l’université Paris-Saclay dans le but de donner une odeur de violette à la souris. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’INRA et les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin de la structure Art Orienté Objet.
 
Sophie Le Chat ATELIER
O-Ei
De formation Ecole de commerce et mastère en management, Sophie Le Chat a commencé sa carrière dans les études consommateurs et la communication puis l’a poursuivie dans le management des marques de mode et de luxe. Aujourd’hui freelance elle accompagne des marques dans la définition de leur identité et la mise en œuvre cohérente de leur expression. Elle a parallèlement une activité de peintre et d’enseignante (ENSAD, Duperré, ISTA, Strate Collège, Ecole d’art de Beauvais, ...).
 
Koert van Mensvoort CONFÉRENCE
Next Nature (Amsterdam) 
Dr. Koert van Mensvoort est un artiste, technonologue et philosophe reconnu pour son travail sur Next Nature, un concept philosophique qui s’inspire de l’idée que notre environnement technologique est devenu si complexe, omniprésent et autonome qu’il peut être perçu comme une nature à part entière. Son objectif est de mieux comprendre notre relation coévolutive avec la technologie et d’ouvrir la voie vers un futur qui sera profitable à l’homme et à la planète en général. Koert van Mensvoort a déjà à son actif de multiples projets et documentaires mêlant la technologie et le vivant grâce à toutes sortes de médias.
 
Aurélie Mossé ATELIER
ENSAD
Aurélie Mossé, PhD, est une designer-chercheure dont le travail se situe à l’intersection du design textile, de l’architecture et des matériaux actifs. Enseignante dans les départements design textile matière et design vêtement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle intervient également comme co-responsable du groupe de recherche Soft Matters au sein de l’Ensadlab, laboratoire de recherche de l’école. Ses centres d’intérêt s’orientent autour du potentiel des nouveaux matériaux et nouvelles technologies dans le développement d’une culture plus résiliente.

Adrienne Ressayre ATELIER
INRA, Université Paris-Saclay
Adrienne Ressayre, chargée de recherches à l’INRA au laboratoire Génétique quantitative et évolution, Université Paris-Saclay. Après une thèse consacrée à l’étude du rôle du développement dans l’évolution de la morphologie du grain de pollen, elle travaille maintenant sur des questions liées à l’évolution des génomes de plantes, expérimentalement en travaillant sur des plants de maïs, et aussi théoriquement en utilisant les données génomiques partagées. 
 
Bernard Stiegler CONFÉRENCE
Philosophe, Institut de recherche et d’innovation, Ars industrialis, auteur de Dans la disruption (LLL, 2016)
Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est président de l’association Ars Industrialis. Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a fondé au Centre Pompidou, il enseigne dans de nombreuses universités et écoles. Il a créé et il anime pharmakon.fr, une école de philosophie en ligne. Il a été directeur de l’unité de recherche Connaissances, organisations et systèmes techniques de l’Université de Compiègne, directeur de l’IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou.
 
Frédéric Tournier ATELIER
Université Paris Diderot 
Frédéric Tournier est enseignant chercheur à l’université Paris-Diderot. De formation biologiste, il enseigne pour le master Journalisme culture et communication scientifiques. Il s’intéresse en particulier aux champs d’expérimentations sur le théâtre de science, il appartient au Groupement de recherche sur le Cil et il travaille sur les stations marines françaises (histoire, recherche, activités).
 
Jean-François Toussaint CONFÉRENCE
Université Paris Descartes
Jean-François Toussaint est professeur de physiologie à l’université Paris Descartes. Fellow de l’Université Harvard, ses travaux sont consacrés aux limites humaines. Il dirige le GAP, Groupe de prospective du Haut Conseil de la santé publique dont il oriente les analyses vers les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents. En tant que membre du Comité d’orientation du Musée de l’Homme, il a co-organisé les récents colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » en 2010 et 2014.
 
 
 
Ce cycle de conférences est conçu et animé par Dorothée Browaeyschargée de mission de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
Forums, Rencontres, débats Village des initiatives Expériences artistiques
 
UN VILLAGE DES INITIATIVES 
Présentation de prototypes, de projets, de réalisations qui recourent au vivant (plantes, arbres,algues,microorganismes, animaux…) de manière inédite et astucieuse
 
LA PART DE LA TERRE, POUSSE LA MER, HABEAS CORPUS, PARLE AVEC LA MATIERE , MINES D’ENERGIE 
 
Par :
 des startups innovant dans le champ des biotechs
 des entreprises, grands groupes, coopératives mobilisées par le biosourcing, la bioinspiration, la bioéconomie…
 étudiants des universités et grandes Ecoles notamment AgroParistech, SupBiotech, Strate Ecole de Design (partenaires de l'événement)
 des associations ou fédérations agricoles porteuses d’expérimentations (algoculture, agroécologie, agroforesterie…) 
 
UN ESPACE IMAGINE BIOFUTURES 
Installations, projections, holographies, spectacles vivants, interactions, expérimentations…
 
ATELIER JEUNESSE
L’artiste plasticienne Candice Hayat propose un atelier ludique et poétique dédié aux enfants. Avec elle, le monde végétal se fait toucher. L’inspiration est au bout des doigts. Avec un matériau éternel, la pâte à modeler, prendront formes des tiges, des feuilles, des fleurs, des plantes imaginaires,  piquantes ou lisses, miniatures ou géantes. 
A l’occasion du FESTIVAL VIVANT, Candice Hayat poursuit ainsi, son installation éphémère de création de plantes imaginaires réalisée pour le Musée du vivant-AgroParisTech dans le cadre des Rendez-vous au jardin 2016 dont le thème cette année était la couleur au jardin. 
 
 
 
 

 

 

 
9h30 -13h
LES ATOUTS DE LA VIE AUXQUELS NOUS TENONS
 
9h30 – 9h50 : Peut-on hybrider ou augmenter la vie ?
Jean-Michel Besnier, Université Paris 4, Sorbonne
 
9h50 – 10h45 : Next Nature ou la fusion entre nature et culture
Koert van Mensvoort, Next Nature, Amsterdam
 
10h45 – 11h : PAUSE
 
11H -12H30 : TABLE RONDE
 
Pourquoi fabriquer du vivant ?
Bernadette Bensaude Vincent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
 
Expansion des performances et transhumanisme : Quelles limites et quelles règles ?
Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport
 
Passer par le symbolique pour penser l’avenir de la vie
Jean-François Bouthors, essayiste, éditeur, collaborateur de la revue Esprit,
Animation : Dorothée Browaeys
 
12h30 – 13h : Rester vivants dans le « farwest » de la disruption ?
Bernard Stiegler, philosophe, Institut de recherche et d’innovation, Ars industrialis, auteur de Dans la disruption (LLL, 2016)
 
13h - 14h15 : DÉJEUNER
 
14h15 – 18h00
QUEL FUTUR VIABLE ENTRE NATURE ET CULTURE ?
 
14h15 - 14h45 : TÉMOIGNAGE
Grand témoin : Jean-Paul Karsenty, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Notre expérience du monde vivant
Michel Blay, historien, CNRS, auteur de L’existence au risque de l’innovation (CNRS ed. 2014)
 
14H45 – 16H30 : CINQ ATELIERS SCÉNARIOS ENTRE LES POSSIBLES ET LE SOUHAITABLE
 
PARLE AVEC LA MATIÈRE
Avec Philippe Deterre, CNRS
Animation : Frédéric Tournier, Université Paris Diderot
 
MINES D’ÉNERGIE
Avec Christophe Goupil , LIED, Université Paris Diderot et Adrienne Ressayre, INRA, Université Paris-Saclay
Animation : Aurélie Mossé, ENSAD
 
LA PART DE LA TERRE
Avec Louise Browaeys, agronome et auteur
Animation : Hadrien Kreiss, fondateur de Watch out
 
POUSSE LA MER
Avec Valérie Le Brenne, Association Bloom
Animation : Sophie Le Chat, O-Ei
 
HABEAS CORPUS
Avec Sylvie Lautru, Université Paris-Saclay
Animation : Véronique Gaboriau, Polykali
 
16h30 : PAUSE
 
17h : Synthèse des ateliers
 
17h30 : CONCLUSION
Quels principes d’une (bio)politique du long terme ?
Bernadette Bensaude Vincent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,

Suivez cette manifestation sur twitter


 #FV2016


 

Localisation Université Paris Diderot - 5, rue Thomas Mann, 75013, Paris

Les partenaires de Festival Vivant 2016