Parce que la bioinspiration est partout. Colle des moules, ou soie d’araignée, symbiose des bactéries ou comportements altruistes des bonobos…
Si le vivant est ressource pour le design et l’innovation, que sait-on des ressorts des organismes vivants : comment évoluent-ils en restant stables ? 
Comment un organe peut-il jouer plusieurs rôles ou être détourné de sa fonction ? 
Quelle est l’architecture moléculaire capable de faire mémoire ? Quelle organisation du cerveau permet de « produire » de la pensée ? Et pourra-t-on l’hybrider avec des machines ? Quel avenir nous réserve la fusion entre l’organique et l’électronique ?
Attention ça grouille….
 
Le cycle Les BOULLIMICS propose aux designers, étudiants ou grand public de se former aux logiques du Vivant avec les meilleurs spécialistes.  
Il inaugure la création de l’espace BioLAB au sein du FabLAB de l’École Boulle. Cet espace est parrainé par Jacques Livage, chimiste au Collège de France.

Le programme

 

Mercredi 20 janvier 2016
Le corps vivant : quelles vulnérabilités et forces dans son architecture ? Quelles possibles adaptations, hybridations et extensions ? 
avec Jean-François Toussaintdirecteur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) à l’Insep, membre du Haut Conseil la santé publique 
 

COMPTE RENDU


Mercredi 9 mars 2016
 
Le cerveau plastique : comment naissent et évoluent les compétences ? Quel rôle les couleurs et les formes ont sur nos rêves et nos addictions ? 
avec Hervé Chneiweiss, neurobiologiste et neurologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire « Plasticité gliale » au Centre de psychiatrie et neurosciences, U894 Inserm / université Paris-Descartes.
 

COMPTE RENDU


Mercredi 23 mars 2016   

La nature : d’où viennent les formes vivantes ? Comment évoluent-elles ? Quelles interdépendances ?
avec Pierre-Henry Gouyon, biologiste de l’évolution au Muséum national d’histoire naturelle.
 
 
 
 
 

Localisation Ecole Boulle

Les partenaires des Boullimics